Conférences

'Unum est necessarium' / La Voie de l'Unité - Mystiques chrétiens et maîtres zen

Une conférence de Michel Mokusho Deprèay au dojo Mabillon (Maha-Muni Paris) - février 2009

[Alors qu'il cheminait en Terre Sainte, accompagné sans doute de quelques disciples,] « Jésus entra dans un village. Là, une femme, nommée Marthe le reçut chez elle. Elle avait une sœur, du nom de Marie, qui s'assit aux pieds du Seigneur pour l'écouter parler. Survint Marthe, fort affairée par les soins du ménage : « Seigneur, dit-elle, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse faire seule tout le service ? Dis-lui donc de m'aider. ». Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses, alors qu'une seule est nécessaire [Unum est necessarium]. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.» (...)

 

Lire la suite de la conférence, en fichier pdf, en cliquant ici


Le bouddhisme : une voie pour l'Occident ?

Une conférence de Michel Mokusho Deprèay au Musée Royal de Mariemont - 8 mai 2011

Si je vous disais « Le bouddhisme n'existe pas », vous commenceriez sans doute par vous regarder les uns les autres en vous demandant ce que vous êtes venus faire ici. Et vous n'auriez pas tort. Qui regarde un peu autour de soi, consulte la presse, les programmes de télé, n'échappe pas à cette évidence : le bouddhisme est bel et bien présent chez nous comme partout en Occident. Si, devenus curieux, vous entrez dans une « bonne librairie » dans le but de vous informer, il est possible cependant que vous restiez perplexes. Feuilletant successivement les ouvrages d'un maître tibétain, d'un maître thaïlandais, d'un maître japonais, il se pourrait que vous soyez déconcertés par la variété des discours, des pratiques, des rituels, le noir et blanc du bouddhisme zen et le technicolor du bouddhisme tibétain (...)

 

Lire la suite de la conférence, en fichier pdf, en cliquant ici 


Méditation et Dialogue interreligieux - L'expérience de l'unité

Une conférence de Michel Mokusho Deprèay à l'Evêché de Tournai - 26 avril 2010

J'ai rédigé début 2009 un petit texte intitulé « La Voie de l'Unité / Mystiques chrétiens et Maîtres zen ». Il s'agissait, à partir d'un commentaire chrétien d'un passage de l'Évangile de Luc et de citations de Maître Eckhart (vers 1260 – vers 1328), de relever les étonnantes concordances entre mystiques et exégètes chrétiens d'une part, maîtres zen d'autre part, lorsqu'il s'agit de décrire la voie qui mène à l'expérience spirituelle de l'unité (...)

 

Lire la suite de la conférence, en fichier pdf, en cliquant ici


La confiance dans l'esprit - De Maître Sengcan († 606 ?) au bouddhisme zen d'aujourd'hui

Une conférence de Michel Mokusho Deprèay dans le cadre des Rencontres Bouddhiques au Musée Royal de Mariemont - 11 mai 2013

Il existe dans le bouddhisme Mahayana une école philosophique appelée « École de l'Esprit seul ». Cette école a été fondée au IVè s. par les frères Asangha et Vasubandhu. Si j'évoque ici ces noms, c'est que Vasubandhu (« Bashubanzu » en japonais) figure en 21ème place dans la liste des patriarches indiens du Zen. L'école Zen se réclame donc de cet héritage. Cette école décrit notamment le fonctionnement de l'esprit ordinaire sur base de huit consciences. Elle affirme par ailleurs que « les phénomènes sont de la nature de l'esprit et ne sont que de simples apparences pour l'esprit ». L'esprit, notre thème de ce matin. (...)

 

Lire la suite de la conférence, en fichier pdf, en cliquant ici

 


Le Okesa, vêtement de la «rizière bienheureuse»

Une conférence de Joshin Bachoux Sensei dans le cadre des Rencontres Bouddhiques au Musée Royal de Mariemont - 10 mai 2014

C'est l'aube. C'est l'aube dans les monastères zen. C'est la fin de la première méditation qui ouvre la journée. Alors les moines, les nonnes, posent leur vêtement monastique, replié, sur la tête et chantent (...)

Lire la suite de la conférence, en fichier pdf, en cliquant ici


Une spiritualité sans Dieu est-elle possible? Une spiritualité laïque est-elle possible?

Une conférence de Michel Mokusho Deprèay - Musée des sciences naturelles de Mons - 12 décembre 2014

Avant même d’entamer le sujet de cette conférence, il me semble intéressant de préciser d’emblée que la question d’une ‘spiritualité sans Dieu’ ne se pose pas pour un bouddhiste. Ce n’est que dans un environnement monothéiste, ou marqué par le monothéisme, que le concept d’une ‘spiritualité sans Dieu’ semble paradoxal (...)

Lire la suite de la conférence, en fichier pdf, en cliquant ici


Rien à gagner

Une interview de Shohaku Okumura Roshi - Tricycle - hiver 2014

Un maître Zen contemporain évoque trois générations d'enseignements irrévérencieux.

Lire l'interview, en fichier pdf, en cliquant ici


template joomlatemplate joomla gratuit
2017  Shikantaza, Centre de pratique du Zen à Mons   globbers joomla templates