Introduction au bouddhisme zen

image1126Shunryu Suzuki - Esprit Zen, Esprit Neuf - Editions Points Sagesse
Shunryu Suzuki, de la lignée de Zen Soto, était un descendant spirituel direct du grand Dogen. En 1958, à cinquante-trois ans, maître zen déjà profondément respecté au Japon, Suzuki-roshi vint aux États-Unis et s'installa à San-Francisco. Ceux qui voulaient se joindre à sa pratique firent éclore sous sa direction le groupe de méditation dit Zen Center qui a essaimé en sept centres, y compris le Zen Mountain Center, premier monastère zen hors d'Asie. Il était sans conteste l'un des plus influents maîtres zen de nos jours. Ce livre est né d'entretiens familiers, en Californie

 

 

index

Dainin Katagiri, Retour au silence, Points Sagesse
« Dainin Katagiri proclame que l'éveil se manifeste tout de suite et ici même, au cœur de la routine quotidienne. C'est vivre, seulement vivre de tout notre cœur qui atteste l'authenticité de notre pratique. La pratique zen de la méditation assise (zazen) n'est donc nullement un moyen au service d'un but, c'est l'activité de l'éveil en soi.
Retour au silence reprend les éléments fondamentaux de l'enseignement du Bouddha, en insistant sur le sens de la foi et de la méditation. Il propose également un commentaire des "quatre méthodes d'éducation du bodhisattva", tirées du Shobogenzo de Dogen, chapitre qui traite en profondeur des actions appropriées que doivent mener ceux qui conduisent les autres sur la Voie du Bouddha. Au fil des pages, Katagiri donne vie à ce message : "Bouddha est notre vie de tous les jours". »

 

 

index2Kosho Uchiyama, Ouvrir la main de la pensée, Eyrolles
« Qu'est ce que méditer? Qu'est-ce que le Zen? Le lecteur comprendra qu'il n'est pas question de devenir zen comme on dit, mais de redevenir ce zen que nous sommes déjà, c'est-à-dire cette immensité profonde au-delà de notre corps tangible, de nos pensées assourdissantes et de nos émotions. Enseignement sur la liberté intérieure de chaque être, ce livre donne les clés pour comprendre le message du bouddhisme zen, d'autant plus difficile à intégrer qu'il est d'une simplicité désarmante: sur le paysage de notre existence passent nuages noirs ou soleil radieux. Sombre ou éclatant, ceci est notre paysage. il nous appartient de le comprendre. Ce cheminement de questions trouve nourriture et expression dans la méditation à laquelle nous convie le maître zen Uchiyama. Méditation accessible à tous, zazen nous permettra d'approfondir le regard que nous portons sur nous-mêmes et le monde pour transfigurer notre quotidien. »

 

index3Dogen, Corps et esprit, la voie du Zen, Folio
« Dans ce petit livre, ce sont des textes choisis dans le Shôbôgenzô de Dôgen qui sont présentés. Dôgen (1200-1253) est considéré comme l'un des plus grands penseurs du Japon, où il eut un rôle-clé dans la diffusion du bouddhisme zen.
Les textes présentés nous permettent de comprendre le zen et sa pratique. Les phrases sont simples et nous parlent facilement. Le tout est par ailleurs complété par des notes très utiles pour acquérir les éléments de culture nécessaires à une bonne compréhension.
Le livre est composé de quatre parties : le zen de Dôgen (apprendre à se détacher des idées reçues, de son ego), Corps et esprit, L'essence de la Voie, Les embûches de la Voie. »

 

index4Sekkei Harada, L'essence du Zen, Budo Editions
« Beaucoup de gens pensent que le zen est quelque chose de difficile. C'est une méprise, les caractères chinois utilisés pour le mot "zen" signifient : "Démontrer la simplicité". Le zen est donc un enseignement extrêmement clair et concis. Qui crée ce labyrinthe où l'esprit et le corps sont noués dans des troubles et des complications, à tel point qu'il lui est impossible de bouger ? Où que vous viviez, en Orient ou en Occident, c'est vous-même. La cause n'est autre que l'Ignorance de la vraie nature du Soi. "Te connais-tu toi-même ?", "Qui es-tu ?". Si l'on vous posait ces questions, que répondriez-vous ? En réponse au sincère désir de connaître l'essence du Soi, ce qui veut dire de rencontrer la vraie nature du Soi, le zen offre la quête de ce vrai Soi et elle peut commencer n'importe où et n'importe quand. Ce livre est écrit pour ceux qui veulent pratiquer, mais qui n'ont jamais été jusqu'à expérimenter. Le livre donne une explication simple et concrète de la théorie et des principes du zen, aussi bien que de sa réalité et de son essence.»

 

index5Charlotte Joko Beck, Soyez zen, Pocket
« L'esprit du zen n'est pas réservé aux seuls initiés. Apprendre à faire taire sa petite voix intérieure, celle qui donne son avis sur tout et ne sait pas faire silence, est à la portée de tous. Il suffit d'un peu de concentration et de beaucoup d'attention aux autres. Charlotte Joko Beck, une Occidentale qui enseigne le zen aux Occidentaux, nous explique comment adapter cette philosophie orientale à notre vécu. Dans ce livre, elle donne des conseils pour faire face aux agressions et à la violence de la vie quotidienne. »

 

 

 

index7Ezra Bayda, Vivre le Zen, Marabout
« De nombreux livres aspirent à intégrer la méditation dans le quotidien, mais "Vivre le Zen" donne des outils concrets pour y parvenir, notamment des techniques qui permettent de renforcer des qualités indispensables à l'éveil spirituel. Ce livre aborde ainsi la façon de développer:

- la persévérance: en restant en contact avec la colère, la peur et autres émotions douloureuses;
- le calme: en demeurant proche d'un vécu difficile sans se laisser accabler;
- la clarté d'esprit: en perçant à jour les croyances et les peurs conditionnées qui nous gouvernent;
- l'expérience directe: en touchant la réalité physique de l'instant présent, même quand cet instant apporte précisément ce que nous voulons éviter.
Ezra Bayda écrit dans un style clair et simple qui vient du cœur, et utilise des événements de sa propre vie pour illustrer ses enseignements d'une manière directe et accessible. Il nous apprend ainsi que tout ce que la vie nous apporte peut être utilisé pour renforcer notre pratique spirituelle.»

template joomlatemplate joomla gratuit
2017  Shikantaza, Centre de pratique du Zen à Mons   globbers joomla templates