Les retraites et journées
Nous organisons tous les deux mois une journée de zazen et de samou au centre Daishinji. Y alternent périodes de méditation, d'enseignement et de samou (travail manuel, pour l'entretien de notre lieu de pratique). Repas commun le midi.
Ces journées sont réservées aux pratiquants (même débutants). Si vous n'avez encore jamais pratiqué et souhaitez y participer, nous vous invitons à nous contacter pour prendre rendez-vous pour une première méditation dans les semaines qui précèdent. Nous pourrons alors vous apporter toutes les informations dont vous aurez besoin !
Le repas de midi sera pris dans les bols. N'oubliez pas d'apporter les vôtres, car nous ne disposons pas de suffisamment de sets pour tout le monde ! Si vous ne savez pas quoi apporter ou ne connaissez pas cette pratique, n'hésitez pas à nous contacter.
Date des prochaines journées :
A déterminer
Où ? : Centre Shikantaza/Daishinji - rue Roland de Lassus, 10/1-1 (1er étage) - 7000 Mons
PAF : 10 EUR/journée (étudiants : 5 EUR), repas compris
Renseignements et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retraites résidentielles
Les retraites zen, ou sesshins, sont l'occasion de pratiquer la méditation de manière plus intensive, mais aussi d'expérimenter, à l'écart de l'agitation de la vie quotidienne, ce que peut être la pratique en dehors du dojo.
Lors des sesshins, les séances de méditation assise et en marche alternent généralement avec le samou, ou travail manuel (travail en cuisine, travail au jardin, entretien des locaux, etc.), et les enseignements.
Exigeante pour tous au même titre, cette forme de pratique favorise aussi l'émergence d'un sentiment de sangha, d'appartenance à une communauté.
Le Centre Shikantaza organise deux fois par an des retraites résidentielles. Celles-ci se déroulent du vendredi 17h au dimanche 16h.
Dates des prochaines retraites :
Lieu : Maison du chemin des roches (Dongelberg)
PAF : 130 EUR
Renseignements et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.