Articles

Les Rencontres Bouddhistes du Daishinji

Nous sommes heureux de vous inviter aux  premières "Rencontres Bouddhistes du Daishinji" qui auront lieu ce samedi 19 octobre, de 10h à 17h30.

 

Ce nouveau projet s’inscrit dans le droit fil du cycle de conférences initié il y a plusieurs années au Musée de Mariemont, qui a pris fin à l’automne 2017. Après mûre réflexion, nous nous sommes dit qu’il serait dommage que l’histoire s’arrête là et nous avons pensé que nous pourrions prendre le relais, à plus petite échelle.

 

Nous avons donc invité deux spécialistes à venir nous faire part de leur expérience et de leurs réflexions à ce sujet. D'une part, le Dr Danielle Rodot, pédiatre française spécialiste de la petite enfance et pratiquante bouddhiste de longue date, et Michel Dubois, enseignant zen et aumônier bouddhiste à la prison de Fresnes (France).

Changement de programme : Danielle Rodot ne pouvant malheureusement pas être parmi nous ce samedi 19 octobre pour une raison indépendante de sa volonté, la conférence du matin sera remplacée par une période de méditation. Si vous souhaitez y participer mais que vous n'avez encore jamais pratiqué la méditation dans un contexte zen, il vous suffit de nous prévenir lors de votre inscription. Nous vous invitons alors à venir au Centre à 10h pour recevoir quelques explications (prévoir une tenue confortable permettant de s'asseoir en tailleur).

En fin de journée, Michel Dubois nous fera l'amitié d'animer un "cercle de parole", tel que ceux qu'il a mis en place dans son centre de zen de Montreuil et avec les détenus. Le principe sera expliqué ce jour-là aux personnes qui le souhaitent, et libre à elles de participer ou non, bien sûr !!!

 

Ces conférences sont ouvertes à toutes et à tous. N'hésitez donc pas à en parler aux personnes susceptibles d'être intéressées !

 

Au programme de cette première édition :

 

10h00 (Accueil)

10h30-12h Zazen (méditation silencieuse) et cérémonie

Sur le temps de midi, nous vous proposons un lunch (sur réservation uniquement) et une promenade autour du mur d'enceinte de la prison, afin d'y découvrir deux projets artistiques réalisés avec le soutien de la Fondation Mons 2025 :

- le projet poétique Ivre d'histoires, mené par Olivier Sonck avec des détenu.e.s et des habitant.e.s du quartier,

- un projet photographique réalisé par sept détenu.e.s, guidés par l'artiste Mara De Sario (qui nous fait la très grande joie de venir présenter le projet).

 

crbst_MichelDubois-2 14h00 – 16h00

LE MUR DE LA PRISON D'EN FACE

Michel Dubois, enseignant zen et aumônier à la prison de Fresnes

 

16h00 – 17h30

CERCLE D'ECOUTE ET DE PAROLE (Facultatif)

Animé par Michel Dubois

 

 

Adresse : 10, rue Roland de Lassus à 7000 Mons (1er étage)

Infos et réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

NOMBRE DE PLACES LIMITE

INSCRIPTION INDISPENSABLE

PAR VIREMENT de 15 €

(ou 25 € si vous prenez le lunch - réservation obligatoire !!!)

AU COMPTE BE75 0013 8686 2651 de ASBL SHIKANTAZA

AVANT LE 15 OCTOBRE

Communication : RB 19/10

template joomlatemplate joomla gratuit
2019  Shikantaza, Centre de pratique du Zen à Mons   globbers joomla templates